Super Lune

Avis aux amateurs : dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 avril prochain, une « Super Lune » rose va apparaître dans le ciel et illuminer le confinement. A ne pas manquer si la météo l’autorise et si vous pouvez l’observer sans sortir de chez vous de votre balcon ou de votre jardin !

C’est un phénomène comme il existe rarement. Il s’agit d’un événement qui intervient alors que la pleine lune coïncide avec le périgée (c’est-à-dire lorsqu’elle se trouve à une distance minimale de la Terre). Mercredi prochain, la Lune sera « seulement » à 357 000 km de notre planète bleue. Dans ces conditions, l’astre peut ainsi apparaître 7 à 14% plus grand qu’à l’accoutumée et jusqu’à 30 % plus brillant. D’où le terme de « Super Lune » qui n’a, en réalité, aucune valeur scientifique.

Cette pleine lune d’avril, la première après l’équinoxe de printemps, est traditionnellement appelée « rose » notamment aux États-Unis, en référence à l’apparition des fleurs printanières des cerisiers. Cependant, contrairement à ce que son surnom laisse présager, la pleine lune n’apparaît pas rose mais arbore plutôt une couleur très orangée voire rougeâtre.

Pour l’observer, rendez-vous dès mardi 7 avril en début de soirée à partir de 18h30. Une fois le soleil couché, le spectacle devrait être conséquent.

J’attends vos photos et vos impressions !
Bonne observation !

Pour plus d’informations : ici.

Mme BENOIT
professeur de physique chimie