Projet Pacte avec le théâtre La Renaissance de Mondeville

Depuis le mois de septembre, le projet « Territoires d’exception » porté par le théâtre de la Renaissance de Mondeville, a permis aux élèves de trois classes du collège de devenir journalistes culturels.

Après avoir rencontré en classe madame Christine Raoult, journaliste venue expliquer son métier et travailler avec les trois classes en amont et en aval de la programmation de la Renaissance, les élèves ont rédigé des articles.

Voici l’un d’entre eux, réalisé par les élèves de la classe de 4e F, après la représentation de Pères par la Compagnie Babel le 14 janvier 2022 :

« Qu’est-ce qu’un père ?

Le vendredi 14 janvier 2022, la Renaissance de Mondeville a accueilli la Compagnie Babel pour une représentation de Pères, un spectacle qui raconte différentes histoires de pères.
Les histoires s’enchaînent rapidement, elles sont brèves. Peut-être aurait-il fallu en choisir moins et plus les développer, ou imaginer des transitions pour mieux les distinguer. Pour que les histoires parlent à chacun, il y aurait aussi fallu celle d’un père qui lui-même n’aurait pas eu de père.
Le jeu d’acteur est réussi car les changements de personnages sont fluides.
Sur scène, un tableau sert à capter l’attention du public, se remplissant au fil des histoires jusqu’à devenir surchargé. Le décor cache une cuisine pour créer une atmosphère de goûter.
Une pièce au rythme rapide, qui mériterait d’aller plus loin dans le développement des histoires. »

Nos remerciements s’adressent tout particulièrement à madame Anne-Sophie Bérard, madame Christine Raoult et à toute l’équipe de la Renaissance pour leur ténacité et leur engagement dans un contexte rendu difficile par les vagues de l’épidémie !
Pour plus d’informations sur le projet de la Renaissance : c’est ICI