Nos élèves, acteurs et passeurs de la mémoire industrielle

Depuis deux ans, les élèves du Conseil de la Vie Collégienne s’investissent dans un projet d’aménagement des espaces extérieurs du collège.
Après avoir fait une enquête auprès de leurs camarades et une étude de coûts en 2020-2021, ils se sont rendus le 8 octobre au lycée Jules Verne pour demander conseil et soutien.

Accueillie par une équipe bienveillante, ils ont découvert des réalisations d’élèves lycéens qui leur ont confirmé la qualité du projet de leurs camarades de la classe à horaires aménagés.

En Chaap, ces derniers ont réalisé par exemple des esquisses de tuteurs pour permettre l’éclosion des plantes qui seront installées dans les pots achetés par le FSE.

Forte de cette première expérience, une délégation du CVC a été ensuite reçue le 2 février 2022 par monsieur Pottier, maire de Colombelles, qui l’a écoutée patiemment et s’est engagé à relayer au conseil municipal le projet.

Le 28 mars, une subvention exceptionnelle de la municipalité de Colombelles a été attribuée à l’établissement pour permettre la poursuite du projet.

Mardi 5 avril, les élèves de 4e ont pris le relais et sont allés rencontrés les lycéens pour leur préciser les besoins :

Le compte rendu de la visite, écrit par Vainqueur N. Seka, Melvin Derrien, Elyas Haki, Nolan Madelaine, Tom Lanoe, Lukas Beaufils, Nathan Mousset et Nelly Saint-Germain (élèves de 4e A, B, E et F).
« Mardi 5 avril.
Départ du collège 8h30.
Arrivés au lycée Jules Verne, nous avons été accueillis par monsieur Tisserond, directeur délégué des formations professionnelles et technologiques, qui nous a fait visiter l’atelier de métallerie. On a fait connaissance avec la classe C1 ASM, et leur professeur monsieur Mèche. En binôme, chacun d’entre nous a pu découvrir avec un camarade lycéen, le fonctionnement des différentes machines.
Les élèves et leur professeur ont accepté de nous aider à finaliser notre projet. Nous allons poursuivre notre travail grâce à l’ENT pour pouvoir communiquer avec eux.
De retour au collège, nous préparons un diaporama pour expliquer à nos camarades du Conseil de la Vie Collégienne et aux élèves de la classe CHAAP qui ont réalisé les schémas des tuteurs l’avancée de notre travail.
Le prochain rendez-vous ? Les portes ouvertes du collège ! »

Pour connaître les formations proposées au lycée Jules Verne, c’est icihttps://julesverne.etab.ac-caen.fr/...