Collège Gisèle GUILLEMOT- Mondeville

2, Rue Gisèle GUILLEMOT
14 120 MONDEVILLE
Tel : 02 50 22 15 86
E-Mail : ce.0141256p@ac-caen.fr

Accueil ::> Pédagogie ::> Cinéma ::> Collège au cinéma Mardi 27 novembre 2018

Collège au cinéma Mardi 27 novembre 2018

jeudi 29 novembre 2018

Mardi 27 novembre les élèves de la classe ULIS du collège se sont rendus au cinéma dans le cadre de l’opération Collège au cinéma, pour visionner avec leur enseignant et l’AVS « Le gamin au vélo » de Jean-Pierre et Luc DARDENNE.

Avec CÉCILE DE FRANCE, THOMAS DORET, JÉRÉMIE RENIER...

Bande annonce :ici.

Résumé

Cyril, bientôt 12 ans, n’a qu’une idée en tête : retrouver son père qui l’a placé provisoirement dans un foyer pour enfants. Il rencontre par hasard Samantha, patronne d’un salon de coiffure, qui accepte de l’accueillir chez elle pendant les week-ends. Le gamin ne voit pas l’amour que lui porte Samantha, et dont il a besoin pour apaiser sa colère…

C’est un film infiniment simple et terriblement beau comme le sont les grands bonheurs et les grands malheurs. Une fois de plus, les frères Dardenne sont au sommet de leur art : à partir d’un contexte social et de situations vécues extrêmement durs (toujours ancrés dans la périphérie liégeoise, pas folichonne), ils traitent avec une infinie justesse, une infinie pudeur, une infinie douceur, les relations entre leurs personnages. Et comme toujours chez les Dardenne – c’est à cela aussi qu’on reconnaît les grands réalisateurs –, les acteurs sont magnifiques : le jeune Thomas Doret est stupéfiant d’énergie et d’émotion ; et Cécile de France est remarquable de sobriété et de tendresse, composant à la perfection cette héroïne du quotidien, une parmi ces milliers de parfaits anonymes qui rendent le monde un peu moins moche.

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0