Palma Festival : Travail avec l’artiste

Dans le cadre du Palma festival *, du 3 au 7 avril 2019, les élèves de 4A et 4C ont l’opportunité de pouvoir rencontrer et travailler avec l’artiste Selah.

Antoine Laurent alias Selah, leur propose ici de réaliser des travaux en vue d’une exposition collective à la médiathèque de Mondeville.

Pour cela, il leur a demandé de créer chacun une production sur format A4 feuille blanche, avec une contrainte de temps afin de leur faire « comprendre que la pratique et le style s’en trouve obligatoirement modifié, comme dans le graffiti ».

Ainsi, ils ont réalisé des travaux ayant les contraintes suivantes : production uniquement en noir et blanc et non figurative. Selah souhaitait les faire réfléchir sur les notions de masses et de rythme.

Les élèves ont eu la possibilité d’utiliser toutes les techniques, collage, peinture, découpe de papier, crayon, feutre, pastel.

« L’idée serait de leur faire comprendre qu’une peinture c’est avant tout des superpositions de différentes strates. »

Par la suite, les productions des élèves seraient accrochées les unes à côté des autres sur un mur de la médiathèque. Le but étant de leur montrer que, malgré des productions aux techniques variées, une cohérence dans le format utilisé, le noir et blanc et l’abstraction, permet une homogénéité de la production.

Simultanément, Selah réalisera trois peintures en s’inspirant des productions des élèves. Ce sont ces peintures qui orienteront son travail sur le mur de l’école de musique.

*Créé en 2016 par un groupe d’artistes et de structure de la communauté urbaine de Caen, PALMA poursuit depuis 3 éditions un objectif simple : inviter les habitants et les usagers de la ville à se laisser surprendre dans leur vie de tous les jours par une programmation insolite et curieuse. En se laissant conduire vers des territoires inédits par des artistes aventureux, peintres ou musiciens, le public découvre des œuvres exaltantes et vit des expériences musicales spectaculaires. Peintures, expositions, concerts, balades et rencontres permettent au plus grand nombre d’avoir une vision renouvelée de sa ville et de découvrir son quotidien autrement. PALMA imagine des émotions nouvelles qui sont autant d’invitations à de nouveaux modes de rencontres entre le public, les artistes et la cité.