La nuit des Musées

Dans le cadre de la Nuit des musées, samedi 18 mai 2019, les élèves de 5e CHAAP ont tenté d’approfondir la découverte de l’œuvre de Brueghel Le Jeune, Le paiement de la dîme, à partir du thème du jeu.
Un travail en amont d’observation, de prises de notes, de réalisation de croquis, de pratique artistique en atelier (gravure notamment) leur a permis de réaliser des jeux qu’ils ont présenté à la Nuit des musées de 19h à 20h.
Ils ont ainsi pu présenter 4 jeux :
 Un jeu de cartes
 Un jeu de l’oie
 Un stopmotion reprenant les codes du jeu vidéo
 Un jeu de scène (théâtre/suédage)

Le jeu de cartes a été conçu grâce à la technique de la gravure. Les élèves ont repris des personnages présents dans le tableau afin de réaliser les figures des cartes. Pour le reste, ils ont utilisé la technique du pochoir.

Le jeu de société s’inspirant du jeu de l’oie a permis aux élèves de s’attarder sur certains détails du tableau. Ils ont repris différentes scènes présentes dans le tableau et parfois juste des éléments (comme la paille, les charrettes...) pour chaque case du jeu.

Le stopmotion reprenant les codes du jeu vidéo a été inspiré par le jeu « Mario Bros ». Les élèves voulaient rendre le tableau un peu plus moderne et drôle. Ils ont donc réalisé les personnages et le décor en dessin et les ont volontairement simplifiés.

Le dernier groupe a voulu réaliser un suédage, c’est à dire, un remake de l’œuvre fait à partir des moyens du bord. Ils ont travaillé autour du paiement de la dîme. Il s’agit d’une interprétation subjective et personnelle du tableau de Brueghel.