Sortie au FRAC

Les 5e CHAAP ont pu visiter l’exposition LOOPS de l’artiste Mathieu Mercier au FRAC de Normandie Caen.

Plongée dans l’obscurité, l’exposition LOOPS propose un parcours où les formes récurrentes développées par Mathieu Mercier sont ici sublimées dans des œuvres spectaculaires qui répondent à l’échelle et aux contraintes des espaces d’exposition.

La figure de la boucle, en anglais dans le titre, concentre les enjeux de l’exposition. Métaphorique ou plus littérale elle suggère ici un rapport au temps particulièrement « dilaté ».

Entre attraction pour le public et objet d’étude scientifique, un couple d’axolotls est présenté dans un dispositif de diorama conçu par l’artiste. En voie de disparition à l’état sauvage, leur survie est dorénavant assurée tant par leur statut de « nouveaux animaux domestiques » (NAC) que par l’intérêt que leur portent les scientifiques. Dans l’exposition, ces animaux hybrides semblant venir d’un autre temps concentrent l’idée d’évolution et de mutation des espèces.

Après la visite de l’exposition, les élèves se sont lancés dans la réalisation d’un diorama avec des miniatures des œuvres, des images de l’exposition et tout un tas d’autres éléments pour laisser libre cours à leur imagination.

Ils ont pu se questionner sur la manière dont est présentée une oeuvre (au sol, sur le mur…) ainsi que sur la place et le rôle du spectateur.